Pages - Menu

dimanche 10 avril 2016

PERFORMANCES & PERSPECTIVES

En cette ère de télécrochets et tribute albums de toutes parts qui viennent nous agresser les oreilles du soir au matin, une petite sélection de reprises live originales, étonnantes ou juste transcendantes s'impose. Parce qu'on peut faire une reprise sans pondre une grosse drouille.


Badass PJ is badass


Cette version. Cette version. Alors je sais pas si c'est parce que je suis amoureuse de PJ Harvey, ou si c'est le sens de la chanson, ou encore si c'est vraiment réel, mais je trouve cette reprise hyper sexuelle. Bref, le contraste entre leurs voix, l'ambiance générale de leurs deux univers qui se rencontrent, l'instrumentation assez minimaliste: tout est génial. Oubliez le Satisfaction des Stones, on a là affaire à un autre morceau, qui raconte une tout autre histoire. Si la version originale évoque les frustrations adolescentes d'un enfant gâté, PJ et Björk nous feraient plus penser à la lamentation d'une tueuse en série. L'art de la reprise à son apogée.


Petite remise en contexte pour les touristes: Jarvis Cocker = chanteur de Pulp, l'un des groupe phare de la scène indé britannique des 90's. Beth Ditto = chanteuse de Gossip, groupe de punk-pop-electro-meh américain. Heaven 17 = Groupe de Sheffield quelque part entre Depeche Mode et Frankie Goes to Hollywood. La performance a lieu aux NME Awards de 2007, aka le rendez-vous annuel de l'univers indé britannique où acteurs, musiciens et personnalités viennent se mettre une murge dans les règles de l'art. Cette abondance d'alcool explique peut-être la rencontre pour le moins surprenante de Jarvis et Beth, qui sont aux antipodes l'un de l'autre aussi bien physiquement qu'artistiquement. Pourtant, ça marche, ils ont l'air de s'éclater, et rendent un Temptation jouissif et survolté.


Une reprise instrumentale de Led Zep totalement hypnotique. J'adore Rodrigo y Gabriela, je suis fascinée par leur technique de percussion, et puis leur virtuosité tout court. Leur musique est bercée de plein d'influences, dans lesquelles on va souvent retrouver l'empreinte du Mexique, leur pays d'origine, et de la “musique latino” en général. Ce Stairway to Heaven fait penser à une balade nocturne dans une plaine aride, dans une chaleur humide et étouffante... j'avais promis que j'arrêtais les envolées lyriques.


Un groupe de potes qui s'éclatent, c'est communicatif.


fig. 4, avant les putes et les tables de blackjack

L'une des chansons les plus reprises que je connaisse: à mon humble avis Joe Cocker à Woodstock offre la meilleure version. Sa voix délivre une toute nouvelle dimension aux résonances gospel du morceaux, et (comme d'habitude) donne l'impression qu'il chante avec ses tripes à vif (oui oui, comme ça, déroulées sur le sol). Bon, ce n'est qu'un avis, outre la version de son créateur et celle de Joe, I Shall Be Realeased a été reprise, moult fois, et pas par les derniers des péquenauds: Joan Baez, The Byrds, Nina Simone, Paul Weller, Sting, Bobby McFerrin (par ordre de WTFisme) et bien d'autres! Alors si vous êtes comme moi et que vous avez beaucoup de temps à perdre, prenez vous un après-midi, allez toutes les écouter: j'attends votre feedback.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire