Pages - Menu

vendredi 22 avril 2016

DO RIGHT WOMAN DO RIGHT MAN

Après un chouïa d'absence, j'ai décidé de faire une petite sélection d'artistes qui ont des chouettes voix. Uniquement des filles, vu que je trouve que la musique que j'aime (rock et consorts) est capable de nous présenter un panel de voix masculines qui vont de Thom Yorke à Damon Albarn sans sourciller mais garde peu de place pour les voix féminines atypiques - et les femmes tout court, pour être honnête. Voici donc des artistes qui sont un peu moins connues qu'Adele, mais qui valent le détour. 

Cette femme me vend du rêve

Je ne sais pas grand chose sur cette artiste hawaïenne, je l'ai découverte très récemment par pur hasard (qui fait vraiment bien les choses) et c'est elle qui m'a donné envie d'écrire cet article. Cette reprise des Stones égale presque l'originale, la voix de Gail est puissance, au timbre un peu rocailleux, et je vous conseille sincèrement d'aller découvrir le reste du travail de cette dame. Vous pourrez ainsi vous la péter dans les soirées, car à mon humble avis, on est 12 en dehors de Hawaii à avoir entendu parler d'elle.
Moira Lambert est la voix du Only Love Can Break Your Heart de Saint Etienne, groupe des années 90 hyper fabuleux. C'est aussi l'une des rares chansons du groupe où c'est elle la chanteuse, puisqu'elle est remplacée peu après. Elle participe à l'album Easy de Faith Over Reason, où sa voix est sans doute le meilleur atout pour nous transporter dans une ambiance déprimante dans une banlieue des 90's à la sauce Trainspotting.

Momo, les lunettes...

On reste dans les 90's, avec cette chanson qui est sans aucun doute ma chanson préférée du groupe, si ce n'est ma chanson préférée tout court. Lazy Line Painter Jane, l'EP, est enregistré dans une église en 97, ce qui est quand même culotté quand on se penche sur les paroles de la chanson titre. Elles décrivent les tourments d'une jeune fille à la recherche d'une certaine liberté, et qui se laisse happer dans un mode de vie malsain. #relatable. Le joyau de la chanson, c'est Monica Queen, chanteuse écossaise (Belle & Sebastian est également un groupe écossais. Go Scotland) : elle arrive au second couplet comme une véritable baffe, de l'émotion non diluée . Je l'aime fort.

Catatonia – Road Rage : Accents toniques.
Obsession pour les 90's décidément. Cerys Matthews, outre sa badassité générale et sa voix super cool, a eu mon cœur grâce à ce putain d'accent gallois. Le morceau est rock qui traîne un peu dans la pop, l'esthétique du clip hurle ANNEES QUATRE-VINGT-DIX, « C'est la fin de siècle ! Partons vivre dans l'espace ! ». RrrRrooode RrrrRrrayge est en somme un bon Tardis.

De l'eau fraîche et des salades

Tess Parks – Somedays : Back to 69.
Tess Parks a l'habitude de collaborer avec Anton Newcombe (Brian Jonestown Massacre). Rien d'étonnant à cela, leurs univers se recoupent sur bien des points. Tess reprend dans ses chansons certains codes du rock – notamment du rock psychédélique – des années 60 en y ajoutant tout ce que le post-punk et les années 90 ont pu apporter de bon. Si vous aimez les Kills à leurs débuts, le Velvet Underground, les road movies américains et de manière générale la musique langoureuse et un peu trippante, Tess a tout pour devenir votre reine suprême.


Comme d'habitude, on aura vu mieux comme présentation de morceaux. Mais ne soyez pas rebutés par mes vaines paroles, et n'hésitez pas à aller écouter tout ça : vous pourriez tomber amoureux vous aussi. Et évidemment, vos suggestions ou commentaires sont bienvenus.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire