Pages - Menu

mardi 17 mai 2016

BEFORE WE RIDE INTO THE SUN

Jason Pierce, alias J. Spaceman, est le frontman du groupe Spiritualized, qui naît des cendres de Spacemen 3 (vous les reverrez probablement ici à l'avenir). En 1997, Spiritualized sort un album titré « Ladies and Gentlemen We Are Floating in Space », album qui rencontre un succès critique (consacré album de l'année par NME) et commercial considérable.

Jason Pierce, faisant du Jason Pierce

Au vu du surnom qu'il s'est choisi, au nom de son premier groupe et de l'album mentionné, vous commencez à vous en douter : ce garçon a une affinité certaine avec l'infini silencieux de l'espace. J. avoue aussi à l'époque son affection particulière pour les paradis artificiels, ce qui le mène aussi bien dans de longs rêves langoureux et psychédéliques que dans des morceaux rock sous tension. C'est dans la première catégorie que se classe la chanson Ladies and Gentlemen We Are Floating In Space.

Relationship goals

L'un des nombreux talents de Jason Pierce, c'est d'être capable de piocher de manière évidente dans des œuvres éclectiques, et d'en faire un morceau unique et original. On reconnaît très vite dans l'instrumentation riche du morceau, le Canon de Pachelbel, et dans les paroles, un petit « Wise men say / Only fools rush in », les deux premières phrases du Can't Help Falling In Love d'Elvis Presley. Riche de ces deux emprunts, Pierce peut alors écrire son chef d'oeuvre à lui.

La chanson en elle même ne raconte pas une histoire structurée à proprement parler, et laisse libre cours à l'interprétation de chacun. A mon sens, c'est la déclaration absolue de quelqu'un qui considère le monde qui l'entoure comme une brume d'illusions, où l'on ne trouve de certitude que dans l'amour pourtant bancal et imparfait que l'on porte à une autre personne. « Ladies and Gentlemen We Are Floating In Space » résume une certaine vision du monde, où tout est confus et où plus rien n'est à comprendre, où on se contente de se laisser porter dans l'espace sans but ou direction, ce qui est somme toute une manière raisonnable de concevoir les choses.

Spiritualized, Edition 1997

Au moment de la sortie de l'album, Jason Pierce se faisait larguer par sa copine Kate (aussi membre du groupe) de manière assez originale : celle-ci s'était mariée en douce avec Richard Ashcroft, frontman de The Verve (dont vous reconnaîtrez la Bittersweet Symphony). Et même si il a par la suite démenti avoir écrit les chansons après cette rupture, je n'arrive pas à m'empêcher de voir la longue lamentation d'un homme qui cherche à ne plus rien ressentir dans ce morceau, parce que j'ai un cœur tendre voyez-vous.

N'oubliez pas de jeter un coup d'oeil à quelques autres morceaux de Spiritualized. Je vous laisse avec mes préférées – surtout en ce moment : Lay It Down Slow, Come Together et Hey Jane (le clip est une oeuvre d'art). Oh et puis Little Girl aussi parce que la vidéo est sympa. Cela devrait achever de vous convaincre que Spiritualized est un groupe pour dépressifs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire